The logo of the Melammu Project

The Melammu Project

The Heritage of Mesopotamia and the Ancient Near East


  The Melammu Project
  
   General description
   Search string
   Browse by topic
   Search keyword
   Submit entry
  
   About
   Open search
   Thematic search
   Digital Library
   Submit item
  
   Ancient texts
   Dictionaries
   Projects
   Varia
   Submit link
  FAQ
  Contact us
  About

  The Newsletter
  To Project Information >

 

Today a god has suffered (1)

Printable view
Topics (move over topic to see place in topic list)

05 Scientific knowledge and scholarly lore



05 Scientific knowledge and scholarly lore



Keywords
eclipse
Period
9th century CE
Channel
Christian-Syriac philosophers and scholars


Text
Theodore bar Konai, Liber Scholiorum 2.135:
Comment penserons-nous au sujet de cette obscurité qui se produisit à la croix? Ce n’est pas par le hasard qui se produit de temps en temps por le soleil, mais par la puissance de notre Seigneur. Quand en effet le soleil s’obscurcit, il s’obscurcit deux fois, du 20 de la lune jusqu’au 30, lorsque le soleil et la lune se trouvent dans une seule maison; mais cela ne se fait pas chaque année, mais une fois en sept ans; et ce n’est pas du fait de la lune seule non plus, mais avec elle aussi [du fait] d’une éclipse: quand les deux se trouvent sous le soleil en droit ligne, alors il s’obscurcit, selon la parole des Chaldéens; mais [quand la lune s’obscurcit], l’éclipse seule suffit à [l’obscurcir] parce que sa lumière est plus pâle que celle de soleil.

Mais notre Seigneur fut crucifié à la pleine lune, et la lune était en son plein et le soleil en était éloigné de 180 degré: comment penser cela (qu’il s’agissait d’une éclipse)? Puis, autre (chose): lorsque c’est par la lune et éclipse que le soleil s’obscurcit, il n’obscurcit pas le monde entier, mais un seul endroit. Cette obscurité-ci a trois particularités: la première, (qu’elle se fit) à la pleine lune; la seconde, qu’elle dura trois heures; la troisième, qu’elle régna sur la terre entière. Tous les sages de la Grèce en ont écrit et les Chaldéens de Babylone et les devins de l’Égypte: “Aujourd’hui, est-il dit, un des dieux a souffert”. Et il semble que ceci soit ce qu’a dit David: Ce sont levés les rois de la terre et les puissants (Ps. 2:2), c.-à-d. levés de leurs trônes; c’est que [son obscurité] ressemblait à celle du commencement de la création, avant que la lumière n’ait été [créée].


Source (list of abbreviations)
Theodore bar Konai, Liber Scholiorum 2.135

Bibliography

Hespel and Draguet 1981-1982, 2.98-99Hespel, Robert, and René Draguet. Théodore Bar Koni: Livre des scolies (recension de Séert). 2 Vols. Corpus scriptorum Christianorum Orientalium 431-432. Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium 187-188. Leuven: Peeters 1981-1982.

Amar Annus


URL for this entry: http://www.aakkl.helsinki.fi/melammu/database/gen_html/a0001546.php


Illustrations
No pictures


^
T
O
P